• Vous n'êtes pas connecté.

#1 avr. 22, 2012 11:44:41

Mokona
Enregistré : 2010-08-18

A Few Acres of Snow

Vendredi dernier, nous avons joué avec Jon à A Few Acres of Snow, un jeu qui se situe entre le JdP (il y a un plateau) et le Wargame.

C'est un wargame : des lieux reliés par des trajets possibles, des cubes pour indiquer les lieux contrôles et leur type, troupes britanniques contre troupes françaises. Le but du jeu est pour les français de garder le contrôle de Québec et pour les britanniques… d'en prendre le contrôle.

Si personne n'en prend le contrôle à la fin du jeu, le vainqueur est celui avec le plus de points de victoires : un mélange de points gagnés par le développement des villes et des prises réussies de villes adverses.

Le jeu est « card driven » sur un principe de « deck building » (que d'anglicismes !) : chaque joueur a une main de départ qui permet un certain nombre d'actions (commerce, colonisation, opérations militaires,…). Se rendre maître d'un nouveau lieu, c'est intégrer sa carte à son deck. Perdre un lieu, c'est avoir une carte inutile dans son deck.

Le jeu est asymétrique : les britanniques maîtrisent les mers, facilitant le commerce (ils sont facilement plus riches), ont des colons ; les français sont maîtres des terres et peuvent se développer vite, mais sans colons, ils n'ont pas beaucoup de ressources pécuniaires, même si la vente de fourrure peut parfois s'avérer lucrative (et qu'ils ont aussi accès à un peu de piraterie).

C'est un jeu que j'aime beaucoup, très équilibré (surtout dans sa seconde et actuelle édition), aux mécanismes simples et avec une grande richesse de stratégies.

#2 avr. 23, 2012 10:21:09

JERO
Enregistré : 2010-08-26

A Few Acres of Snow

Merci Sylvain pour ce “contrendu”. Le jeu avait l'air bien sympa.
Je l'essayerai avec plaisirs dès que l'occasion se présentera.

Hors-ligne

#3 avr. 24, 2012 12:40:21

Jondxs
De : Sartrouville
Enregistré : 2011-09-27

A Few Acres of Snow

Merci bien Sylvain pour la partie…

J'aimais aussi ce jeu. C'était mon premier partie, et il m'a plu. Quelques petits notes:

Il faut vite remarquer l’asymétrie du jeu. J'ai joué les Britanniques et il me semblait que je colonisait plus vite que le français (et donc que je menais). Je n'ai pas remarques que Quebec et Montréal valaient beaucoup plus que mes villes. J'aurais dû combattre un peu pour mettre le pression sur son côté.

A la fin, les scores étaient très proches, environ 61 contre 57. Mais je ne vais pas dire qui a marqué quel score…

Jon

Hors-ligne

Pied de page

Modération